Faites d’Internet votre outil de développement business !

Webmarketing

webmarketing

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie de marketing digitale

La communication a pour fonction principale de participer au développement de l’activité de l’entreprise. Un site Internet est un véritable outil de communication qui permet de développer une image positive auprès de sa clientèle. C’est pourquoi viaWEB se propose d’accompagner les TPE et PME dans le développement et la gestion de leur communication digitale.

Le webmarketing n’est pas seulement le fait d’améliorer la visibilité d’un site web. Il consiste surtout à attirer l’attention de vos cibles en se trouvant là où elles vous cherchent, puis de répondre à leurs attentes, et ce de manière personnalisée.

01

Etape 1 : Mise en place d’une stratégie digitale

Comme pour le développement classique d’une entreprise, il faut mettre en place une stratégie digitale claire, avec des objectifs précis et un déploiement cohérent.
L’objectif de la stratégie digitale est de :

  • faire venir des visiteurs qualifiés,
  • faire rester ces visiteurs pour qu’ils deviennent des prospects,
  • convertir ces prospects en clients.

1 - Audit de la situation actuelle

Avant toute chose il faut faire le point sur l’existant à savoir votre activité, votre société, la stratégie marketing de votre entreprise, les concurrents, les actions déjà mises en place et leur retour, vos possibilités. La mise en place d’une stratégie de webmarketing doit être justifiée par la détection d’opportunités ou au contraire, la mise en perspective de réelles faiblesses dans le développement de votre business sur le web.

2 - Définition des objectifs

Ensuite, nous aborderons les objectifs que vous souhaitez atteindre et analyserons s’ils sont réalistes, mesurables, atteignables et sous quel délai. Ces objectifs seront ensuite classés par ordre de priorité.

3 - Elaboration des personas

Viendra ensuite la segmentation de vos cibles. Nous dresserons dans ce but le profil type de vos clients potentiels, les buyer personas. Leur définition permet de mieux comprendre les comportements de votre audience et de pouvoir mener des actions en adéquation avec les attentes de chacun.

4 - Réalisation des parcours utilisateurs

Il est nécessaire de comprendre comment chaque cible de visiteurs arrive sur le site et quel est son trajet jusqu’à la conversion. Cette étude permet non seulement d’optimiser l’ergonomie du site, mais également de travailler l’ensemble de la stratégie de contenu pour avoir un discours adapté.

5 - Mise en place ou refonte du site internet

L’ensemble de l’analyse faite ci-dessus permettra, soit d’améliorer un site existant, soit de réaliser une bonne refonte de son site web ou enfin de créer un site internet performant. Votre site doit devenir un véritable générateur d’opportunités commerciales.

6 - Elaboration du plan d’action

Il est rare qu’une entreprise puisse appliquer l’ensemble des actions recommandées par manque de temps, de budget, de moyens humains … Il faut alors arbitrer et hiérarchiser les priorités au sein du plan d’action.

7 - Suivi et analyse des résultats

A partir de cette étude et des ressources que vous pouvez disposer, nous réalisons une feuille de route exposant les actions à mener, les résultats attendus et les indicateurs clés à analyser. viaWEB vous accompagne ensuite pour ajuster vos stratégies digitales.

02

Etape 2 : Attirer des visiteurs qualifiés

Globalement, les internautes viennent sur internet pour trouver une réponse à une question, rechercher une information, un service, un produit via les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Leur recherche s’effectue via des expressions simples liées à leur problématique. Il est donc primordial d’effectuer un audit SEO et de travailler sur ces mots-clés afin d’optimiser la visibilité de votre marque sur le web et amener du trafic sur votre site. On parle ici de référencement naturel, des réseaux sociaux (référencement social) ou encore de référencement payant.

Audit SEO

 

Première étape du processus visant à améliorer les positions de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, l’audit SEO permet de :

  • réaliser un état des lieux réel de votre trafic à l’instant T,
  • contrôler la position de vos concurrents et les champs d’actions possibles pour les dépasser,
  • faire un point sur votre sémantique (mots-clés et expressions) et votre manière de l’utiliser dans vos contenus (marketing de contenu),
  • mettre en relief les facteurs bloquants techniques, ergonomiques, structurels et sémantiques qui freinent votre site dans son indexation,
  • pointer les lacunes en matière de liens internes et externes (netlinking),
  • vérifier si vous avez mis en oeuvre tous les leviers pertinents pour acquérir du trafic et plaire à vos visiteurs,
  • vous fournir une feuille de route pour corriger et améliorer votre site mais également suivre l’évolution de votre référencement naturel.

03

Etape 3 : Convertir les visiteurs en prospects

Une fois les prospects sur le site, il faut les convaincre de rester. Les premières secondes sont cruciales dans le processus de décision des visiteurs. Donc, on ne dispose que de très peu de temps pour les convaincre de découvrir ce qu’on a à leur offrir (nouveaux produits/services) et les inciter à parcourir le site internet. Il faut donc, en amont, connaître parfaitement le profil des visiteurs pour leur proposer un contenu adapté à leurs besoins. On parle alors de marketing de contenu.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu : un processus au service de votre business

Lassés de la masse d’information non sollicitée reçue chaque jour, les utilisateurs ont modifié leurs comportements. Il devient vital de se démarquer face à la concurrence. En effet, les internautes font à présent le tri dans ce qu’ils souhaitent lire et partager : le marketing de contenu prend tout son sens.

Le content marketing (parfois appelé stratégie éditoriale) consiste à créer et à diffuser du contenu dans le but de toucher une audience cible (prospects, clients, ambassadeurs…). Il valorise votre entreprise en suscitant l’intérêt des visiteurs qui viennent ensuite à elle de manière naturelle.

Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous différentes formes : blog, livres-blancs, infographies…

Les objectifs du marketing de contenu

Proposer des contenus pertinents est à présent un grand challenge pour les entreprises. Elles se démarquent ainsi de la concurrence, et touchent au plus près leurs cibles marketing. Le marketing de contenu offre globalement de nombreux atouts :

1/ Optimise le référencement naturel

Le SEO existe grâce au contenu et le content marketing s’attache à lui en fournir. Mais il a également besoin de mots-clés et là encore, c’est la génération de contenu qui permettra de les répartir efficacement. Le Content marketing permet donc d’améliorer le référencement naturel d’un site.

2/ Augmente les liens entrants de qualité

Parmi les leviers permettant d’améliorer la visibilité et la popularité d’un site, la création de liens entrant naturels de qualité ou Linkbaiting est infaillible. Les bons contenus attirant les bons liens, le content marketing trouve encore une fois un écho favorable pour répondre à ces attentes.

3/ Développe la notoriété

Le partage de contenus à forte valeur ajouté construit votre réputation et vous permet de construire une véritable audience autour de votre marque. Vous vous placez ainsi en véritable expert de votre domaine et augmentez la confiance des visiteurs qui visiteront votre site.

4/ Améliore la conversion

Le Content Marketing est le meilleur moyen d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Cependant, vos contenus doivent également servir à les transformer en prospects, puis en clients au moyen d’outils les poussant à l’action (inscription newsletter, formulaire…).

5/ Fidélise les internautes

Un site web dont les contenus retiennent l’attention a de grandes chances de finir dans les favoris de l’internaute qui pourra y revenir régulièrement. A noter : l’un des meilleurs outils de fidélisation reste la newsletter.

Quels types de contenus publier ?

Les formes des contenus sont multiples et il convient de les adapter à vos cibles, vos objectifs et canaux de distribution. On ne le répètera jamais assez, mais le contenu que vous proposez est la clé de la réussite de votre stratégie digitale.

Voici quelques exemples de contenus à créer : blog, livres blancs, ebooks, études de cas, infographies, vidéos, webinars, newsletters…

04

Etape 4 : Convertir les prospects en clients

Maintenant que les prospects sont en possession des bonnes informations, il faut les convaincre de s’engager et les aider à le faire au moyen d’outils de conversion, comme les appels à l’action, le marketing automation, l’e-mailing (E-mail marketing)…

Qu’est-ce qu’une campagne e-mailing ?

L’e-mailing consiste à envoyer un e-mail faisant la promotion d’un produit, d’un service, d’informations, etc, à un ensemble de personnes. Tout comme le mailing postal, il constitue une action de communication directe.

Elément incontournable de toute stratégie de marketing digital, permettant de tisser des liens et entretenir des relations avec vos contacts, l’ e-mail marketing doit être utilisé en association avec d’autres leviers de marketing : référencement SEO, content marketing, référencement social, etc.

L’objectif d’une campagne emailing est de :

  • améliorer votre trafic et booster les relations avec vos cibles,
  • augmenter la fidélité de vos clients,
  • communiquer efficacement vos messages,
  • rédiger des campagnes en accord avec vos objectifs,
  • analyser les retours et améliorer les campagnes.
Boostez votre business avec vos campagnes e-mailing
1/ Un faible coût

Vous envoyez un e-mail commun à des centaines voir des milliers de personnes. Le coût de la campagne est donc réparti sur l’ensemble des contacts.

2/ Une rapidité de réalisation

Vous communiquez votre message à des milliers de clients potentiels en 1 clic et vous pouvez quasiment immédiatement en analyser les retours.

3/ Un levier précis

En segmentant efficacement vos listing de mails, vous pouvez adresser des messages extrémement personnalisés à vos cibles.

05

Etape 5 : Suivre, analyser et affiner

La mise en place d’indicateurs de performance va permettre de mesurer l’efficacité des actions, et adapter celles-ci en conséquence : intensifier, modifier ou supprimer. En outre, cela permet d’analyser les opportunités et d’affiner la stratégie.

SEO, SEA, SMO...

Augmenter votre trafic grâce au référencement naturel (SEO)

Levier emblématique de la génération de trafic, le référencement naturel consiste à faire figurer votre site web en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche sur des requêtes saisies par les internautes et qui correspondent à votre univers sémantique.

Cependant pour améliorer ses positions, il faut que le contenu du site soit pertinent aux yeux des moteurs de recherche et c’est dans cette optique que réside tout l’objectif d’un bon référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Le référencement payant, ou campagne AdWords, désigne l’achat de mots-clés ou de liens sponsorisés consistant à établir des annonces publicitaires. Celles-ci apparaissent dans les moteurs de recherche (ou dans le réseau des partenaires) en fonction du mot-clé ou de la requête recherchée.

L’affichage de l’annonce ne coûte rien, seul le clic sur celle-ci est facturé. L’objectif est de dégager le plus rapidement possible des résultats concrets, en générant une visibilité immédiate de votre site internet dans les moteurs de recherche et sur des expressions plus ou moins concurrentielles.

Qu’est-ce que le SMO ou Social Media Optimization ?

Le SMO, comme le SEO ou le SEA, a pour objectif principal d’améliorer la visibilité de votre site internet et donc d’augmenter son trafic.

Il rassemble les techniques qui permettent de promouvoir un site internet à partir des médias sociaux. Ce terme SMO regroupe divers supports, du blog au forum en passant par les réseaux sociaux. Les stratégies SMO sont récentes et apportent de réelles opportunités d’affaires si elles sont bien utilisées. Les médias sociaux servent de relais entre les visiteurs et votre site internet.

Formulaire de Contact