Comprendre le référencement local

Votre entreprise dispose-t-elle d’un emplacement physique ? Est-ce qu’elle opère dans une zone géographique ? Si vos réponses à ces deux questions sont « oui », elle peut donc bénéficier du référencement local.  Concevoir une stratégie de référencement local efficace est très important pour attirer les consommateurs vers votre point de vente et renforcer la notoriété de votre entreprise locale. Mais pourquoi le référencement local est-il important ? Est-il pertinent pour votre entreprise ? Comment pouvez-vous améliorer votre visibilité auprès des clients locaux ?

Lisez cet article pour comprendre davantage le référencement local et découvrir comme l’utiliser pour obtenir une meilleure visibilité locale.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local la pratique consiste à améliorer votre présence en ligne pour augmenter votre visibilité auprès des moteurs de recherche et des utilisateurs locaux. En effet, 45 % des recherches Google concernent des entreprises locales, et d’après une étude réalisée par le magazine Forbes, 95 % des internautes utilisent leurs appareils mobiles pour des recherches locales

C’est pourquoi, le « Pack local » de Google est aujourd’hui le Saint Graal du marketing de recherche local. Ainsi, lorsque vous recherchez une entreprise sur Google, vous remarquerez que le moteur de recherche met d’abord en avant les entreprises à proximité en présentant 3 à 5 entreprises, selon leur pertinence, leur réputation (avis) et leur situation géographique, accompagné d’une carte et leur emplacement. De cette manière, ces entreprises obtiennent plus de visibilité et donc plus de clics et plus de clients que tous les liens qui apparaissent en bas de la page. Autrement dit, ces entreprises bénéficient d’un meilleur référencement local.

Pourquoi améliorer sa visibilité locale ?

Grâce au référencement local, votre entreprise pourra être visible et attirer de nouveaux clients à la recherche de vos services ou produit sur votre site ou votre boutique. Et même si vous ne disposez pas d’un site Web, le référencement local, peut vous aider à augmenter la fréquentation de votre point de vente grâce à son référencement sur Google My Business.

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Étant donné que ces clients potentiels proviennent de recherches spécifiques sur des produits ou des services fournis par votre entreprise, ils peuvent également vous offrir un taux de conversion élevé.

Les recherches avec une intention locale sont en augmentation. En effet, quatre cinquièmes des consommateurs utilisent désormais les moteurs de recherche pour trouver des informations locales, et les informations sur les résultats de recherche amènent 70 % des consommateurs vers les magasins physiques.

De plus, le référencement local peut également aider les gens à prendre des décisions qui profitent à votre entreprise. Les horaires d’ouverture, vos coordonnées téléphonique, votre adresse, représentent des informations essentielles pour orienter vos consommateurs. Ainsi, avoir plus d’informations sur votre entreprise avant leur visite signifie qu’elle est digne de confiance à leurs yeux.

Quelles sont nos astuces pour améliorer votre visibilité locale ?

  1. Réclamez vos listes d’entreprises locales sur les annuaires en ligne

Les consommateurs recherchent souvent des informations sur les entreprises locales et des avis sur des sites Web tels que Google. Par conséquent, vous pouvez bénéficier beaucoup en déclarant votre liste d’entreprises locales. Assurez-vous de mettre à jour l’adresse de votre entreprise, l’URL du site Web, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail sur le site Web. Vous pouvez également ajouter des photos de votre entreprise, de vos produits et de vos services sur Google.

  1. Publiez régulièrement sur des groupes de médiaux sociaux locaux

Il s’agit d’une technique de marketing numérique importante pour localiser des clients potentiels en ligne et améliorer son référencement local. Planifiez des stratégies efficaces pour attirer les gens en publiant sur les réseaux sociaux. La publication régulière aide à faire de vos produits et services leur premier choix. Les photos et vidéos liées à votre entreprise aident à attirer des clients potentiels sur les réseaux sociaux. Incluez également un appel à l’action sur votre message.

  1. Adapter son site web aux appareils mobiles (responsive)

La plupart des consommateurs utilisent des Smartphones pour obtenir des informations ou trouver des services à proximité qu’ils recherchent. Afin d’attirer l’attention de ces clients, il est important de concevoir un site Web convivial qui permet aux internautes de naviguer plus facilement sur le site Web. Si le site Web ne répond pas, ils sont susceptibles de quitter le site Web pendant la navigation. La convivialité mobile augmente également le facteur de classement, augmentant ainsi la visibilité du site Web.

Il est convenu qu’en général , environ 3 secondes de chargement suffisent pour décourager un internaute à rester sur site internet. Il faut donc réduire au maximum ce temps de chargement, y compris et surtout sur téléphone mobile.

  1. Optimiser le contenu Web pour la recherche locale

La majorité des consommateurs comptent sur Google pour trouver des entreprises locales. Par exemple, on peut rechercher les meilleures boutiques de cadeaux de Nice. Pour que votre entreprise apparaisse dans les résultats, vous devez faire du référencement local. Vous devez optimiser votre site Web pour mieux le classer à la fois pour le type d’entreprise (produit services) et pour la ville de votre quartier pour booster le nombre d’audiences visitant votre entreprise.

Quelles sont nos astuces pour avoir une meilleure visibilité locale offline ?

Utiliser des supports imprimés

En ce qui concerne les supports marketing imprimés, vous avez l’embarras du choix. Ceux-ci aident les clients potentiels à se souvenir de votre marque. Assurez-vous d’être prêt à distribuer de belles cartes de visite. Vous pouvez également choisir des panneaux publicitaires ou des autocollants créatifs.

De nombreuses entreprises proposent des services d’impression grand format de haute qualité à des prix compétitifs. Vous pouvez promouvoir votre marque dans la communauté et soutenir les entreprises locales.

Participer à des activités de réseautage

Participer à des activités de réseautage

La technologie dont nous disposons aujourd’hui prend en charge les réunions virtuelles via des vidéoconférences et des webinaires. Cependant, rien ne vaut un événement social en face à face. Vous pouvez profiter d’événements de réseautages en participant à des conférences nationales. Assurez-vous que vos publics cibles font partie des participants actifs dudit événement.

Trouver des opportunités où vous pouvez être un conférencier invité est également une bonne idée. C’est le meilleur moyen de présenter votre marque. Vous pouvez donner un visage de votre entreprise et laisser une bonne impression sur votre entreprise. Le marketing offline présente de nombreux avantages. Mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter la publicité hors ligne.

Pour conclure

Si votre entreprise dispose d’un client ou d’une clientèle locale, le référencement local peut certainement vous être bénéfique. Besoin d’aide pour améliorer votre visibilité locale ? Notre agence vous propose des services incluant des audits de référencement local et d’une planification stratégique, de la gestion des données, des activités de marketing local et du contenu fourni dans plusieurs domaines. Contactez notre agence web à Marseille pour plus d’informations.

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