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Création de sites web

Création de sites web

Nous vous accompagnons dans la création ou la refonte de votre site web

Aujourd’hui, la question d’être présent sur Internet ne se pose plus aux entreprises. Elles ont bien conscience des enjeux et souhaitent rendre visible leur activité tout en se démarquant de la concurrence. Cependant, elles ne détiennent pas toujours les outils, les compétences ou les moyens pour communiquer efficacement sur Internet. C’est pourquoi viaWEB se propose d’accompagner les TPE et PME dans la création ou la refonte de leur site internet.
Avant de se lancer dans la création de sites web, il est nécessaire de procéder par étapes. Un projet est découpé en plusieurs phases qui doivent impliquer le client, notamment en ce qui concerne le choix du design et la définition de la stratégie de marketing digitale globale.
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Etape 1 : Contour du projet et définition des besoins

Nous accompagnons nos clients dans l’élaboration d’un cahier des charges qui servira de base de travail. Puis nous définissons ensemble, précisément, les attentes et les besoins. L’idée générale est :

  • d’avoir une compréhension globale du projet,
  • de cerner ses spécificités.

Stratégie WEB et marketing digital

La clé du succès pour la mise en place d’une bonne stratégie web : un client impliqué au coeur de son projet. La clé de la réussite d’un projet bien réalisé réside dans une organisation bien pensée et une méthodologie précise. Mais, c’est aussi l’idée que le client doit être un acteur à placer au coeur du projet. Avant de se lancer dans la conception d’un site web, un travail en amont est nécessaire, en concertation avec l’entreprise cliente, pour définir une stratégie web, ou autrement dit, une stratégie de marketing digitale globale. La stratégie web sera concrétisée par la communication qui sera mise en place pour promouvoir les produits et services dans le cadre de relations personnalisées et directes avec les consommateurs :

  • Quels objectifs cherche-t-on à atteindre ? Se faire connaître ou pousser le consommateur à l’achat ?
  • Quels médias nous permettront de toucher notre cible ?
  • Quels contenus mettront le plus en valeur notre offre ?
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Etape 2 : Réflexion autour de la charte graphique

L’objectif est de trouver le bon équilibre entre un site visuellement attractif et « l’expérience utilisateur », dont le but est la conversion des visiteurs en clients.

Comment le design contribue-t-il au succès de votre site web ?

Un des objectifs du site web est que les visiteurs réalisent une ou plusieurs actions avant de repartir : achat, inscription à la newsletter, demande de contact, lecture d’une vidéo… Pour y arriver, le design du site web devra obligatoirement répondre à trois principes : être accessible sur tous les supports, susciter l’intérêt et faciliter les actions. Être accessible sur tous les supports Le responsive web design permet de proposer une version unique de son site web qui s’adapte automatiquement aux différents supports mobiles comme les smartphones ou les tablettes. Susciter l’intérêt Le design est la première chose que découvrent les internautes lorsqu’ils arrivent sur un site web. La première impression doit être positive car elle incitera plus facilement à poursuivre la visite et augmentera l’attention portée au contenu du site. Si celui-ci répond aux attentes, alors l’expérience aura de bonne chance d’être concluante, et les internautes quitteront le site avec un sentiment de satisfaction après, peut être, l’avoir enregistré dans leur signet. Faciliter les actions Lorsqu’un site web est élaboré, le webmarketeur prévoit de mettre en place un certain nombre d’outils appelés « Call to action », formulation qui incite l’internaute à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée (inscription à la newsletter, demande de contact, appel téléphonique). Pour que l’internaute les accomplisse le plus naturellement possible, des parcours utilisateurs sont travaillés pour chaque cible. Le design doit permettre d’accomplir ces actions de la manière la plus rapide et agréable possible en limitant au maximum le risque d’erreur. L’optimisation de ces actions (couplée à la mise en place d’une stratégie de contenu marketing) doit permettre l’obtention de bons taux de conversion.
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Etape 3 : Intégration et développement

Le référencement naturel est indispensable pour assurer un trafic et une visibilité optimale à un site web à partir des moteurs de recherche. Les techniques évoluent très vite, ce qui obligent le webmarketeur à effectuer un travail régulier, honnête et efficace pour optimiser le site et son contenu, et pouvoir toujours ainsi maîtriser son référencement.

CMS, thèmes, modules...

Nos réalisations de sites internet disposent toutes d’un espace d’administration offrant une grande liberté dans la gestion des contenus. Utilisant la solution CMS open source WordPress, nous proposons des solutions totalement adaptées à vos besoins, bénéficiant d’une prise en main rapide, et permettant d’obtenir de très bons résultats pour le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenus. Plus précisément on donne ce nom à un logiciel qui gère la création et la publication de documents, éventuellement de façon collaborative. Il génère automatiquement les pages HTML à partir du texte édité, ce qui permet à un non développeur de prendre la main et de créer des articles de manière autonome.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde.

Responsive webdesign

Le trafic issu des smartphones est devenu si important qu’il est inconcevable de proposer une version de son site web inadaptée aux mobiles. Cela est d’autant plus vrai que les algorithmes des moteurs de recherche privilégient dans leurs résultats, les sites web disposant d’une version adaptée à toutes les tailles d’écran.

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Etape 4 : Recette et validation

Cette étape est celle de la finalisation du projet qui permet de balayer les différents éléments avant de valider le site et le mettre en ligne.

La phase de recette

La recette (ou test d’acceptation) est une phase de développement importante du projet. Cette étape a pour objectif d’assurer formellement que le site web est bien conforme aux spécifications formulées par le client en amont de la phase de démarrage. Une fois l’ensemble des tests effectué, on peut passer à la phase de finalisation. Durant celle-ci, il est impératif que le client nous transmette les éventuels éléments manquants (contenus, modules bancaires…) pour que les derniers tests et passages sur le site s’effectuent dans les conditions d’un site web finalisé.
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Etape 5 : Formation et suivi

Votre site Internet mis en ligne, viaWEB vous propose de vous former pour en assurer le suivi de manière autonome. Autre possibilité, nous pouvons vous proposer la prise en charge de l’animation et/ou de la maintenance de votre site web via un contrat de webmastering.

La réussite de votre projet, une priorité

Afin de profiter au mieux des possibilités offertes par votre site internet, viaWEB vous propose une formation à l’utilisation du back-office de WordPress qui vous permettra d’administrer et de mettre à jour votre site web. Cette formation pourra être complétée avec une approche globale sur le référencement naturel. Celui-ci doit être maîtrisé pour assurer un trafic et une visibilité du site web à partir des moteurs de recherche. Les techniques évoluent très vite et il faut suivre l’évolution de la concurrence, ce qui oblige le webmarketeur à effectuer un travail régulier, honnête et efficace pour optimiser le site et son contenu. viaWeb propose également des solutions d’accompagnement dans la mise en place d’actions webmarketing comme le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA), la création et/ou la diffusion d’e-mailing ou toute autres solutions de webmarketing.

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