Etape 2 : Réflexion autour de la charte graphique

Le webdesign n’est pas seulement l’apparence graphique d’un site. Il doit tenir compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le choix ou la conception de la charte graphique se doit d’être centrée « utilisateur », afin d’offrir une expérience de navigation agréable et surtout efficace.

Charte graphique

Comment le design contribue-t-il au succès de votre site web ?

Un des objectifs du site web est que les visiteurs réalisent une ou plusieurs actions avant de repartir : achat, inscription à la newsletter, demande de contact, lecture d’une vidéo… Pour y arriver, le design du site web devra obligatoirement répondre à trois principes : être accessible sur tous les supports, susciter l’intérêt et faciliter les actions.

Être accessible sur tous les supports

Le responsive web design permet de proposer une version unique de son site web qui s’adapte automatiquement aux différents supports mobiles comme les smartphones ou les tablettes.

Susciter l’intérêt

Le design est la première chose que découvrent les internautes lorsqu’ils arrivent sur un site web. La première impression doit être positive car elle incitera plus facilement à poursuivre la visite et augmentera l’attention portée au contenu du site. Si celui-ci répond aux attentes, alors l’expérience aura de bonne chance d’être concluante, et les internautes quitteront le site avec un sentiment de satisfaction après, peut être, l’avoir enregistré dans leur signet.

Faciliter les actions

Lorsqu’un site web est élaboré, le webmarketeur prévoit de mettre en place un certain nombre d’outils appelés « Call to action », formulation qui incite l’internaute à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée (inscription à la newsletter, demande de contact, appel téléphonique). Pour que l’internaute les accomplisse le plus naturellement possible, des parcours utilisateurs sont travaillés pour chaque cible. Le design doit permettre d’accomplir ces actions de la manière la plus rapide et agréable possible en limitant au maximum le risque d’erreur. L’optimisation de ces actions (couplée à la mise en place d’une stratégie de contenu marketing) doit permettre l’obtention de bons taux de conversion.

Vous avez un projet de création ou de refonte de site web ? Vous pouvez télécharger et utiliser le modèle de cahier des charges ci-joint pour formaliser votre demande.