Audit SEO

Réalisez un audit SEO de votre site web pour gagner en visibilité.

Phase incontournable de tout site web qui souhaite obtenir trafic et visibilité, le référencement naturel est un travail fastidieux mais sans lequel les visiteurs seraient difficiles à obtenir ou très coûteux. Pourtant, il se peut que lors de la conception de votre site internet, ce levier marketing digital n’ait pas été pris en compte (ou pas assez) et que votre trafic ne décolle pas. Mais il est également possible que vous connaissiez une chute brutale des visites et souhaitiez en déterminer les causes pour les corriger. Un audit de référencement naturel vous permettra de relever les points forts mais surtout les lacunes de votre site et les corriger.

Audit SEO

A quoi sert un audit de référencement naturel ?

Première étape du processus visant à améliorer les positions de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, l’audit SEO permet :

  1. de réaliser un état des lieux réel de votre trafic à l’instant T,
  2. de contrôler la position de vos concurrents et les champs d’actions possibles pour les dépasser,
  3. de faire un point sur votre sémantique (mots-clés et expressions) et votre manière de l’utiliser dans vos contenus (marketing de contenu),
  4. de mettre en relief les facteurs bloquants techniques, ergonomiques, structurels et sémantiques qui freinent votre site dans son indexation,
  5. de pointer les lacunes en matière de liens internes et externes (netlinking),
  6. de vérifier si vous avez mis en oeuvre tous les leviers pertinents pour acquérir du trafic et plaire à vos visiteurs,
  7. de vous fournir une feuille de route pour corriger et améliorer votre site mais également suivre l’évolution de votre référencement naturel.

De quoi se compose l’audit de référencement réalisé par viaWEB ?

En matière de référencement, il n’existe pas une solution toute prête qui se déclinerait automatiquement à chaque site. En effet, chacun possède ses propres spécificités pour lesquelles il convient d’adapter l’analyse.

De plus l’audit SEO ne doit pas se contenter de proposer un aspect technique et sémantique mais également une partie marketing et stratégique. En effet, attirer du trafic est une chose mais une fois arrivé sur votre site, il est nécessaire de savoir diriger votre internaute pour qu’il réalise les actions souhaitées.

L’audit qui vous sera livré contiendra une analyse détaillée des points d’étude, ainsi qu’un ensemble de préconisations qui vous permettront de corriger et d’améliorer les lacunes de votre site, pour améliorer son positionnement mais également sa popularité et sa stratégie digitale.

1/ Rapport sur l’état du site à l’instant T

Cette analyse vous présente les points forts et les facteurs bloquants de votre site web au moment de l’étude :

  1. positionnement,
  2. analyse technique,
  3. étude des liens internes et externes,
  4. étude de la popularité,
  5. analyse de la concurrence.

2/ Audit sémantique

Nous étudions les mots et expressions clés liés à votre domaine d’activité afin de déterminer ceux à travailler par ordre de priorité. Une liste vous est remise ainsi que des exemples rédigés pour votre site.

3/ Analyse de l’architecture et des contenus existants

Il est important que la structure de votre site soit optimisée tant pour les moteurs pour faciliter le crawl, que pour les visiteurs pour leur faciliter la navigation. Pour cela, viaWEB contrôle et optimise au besoin votre arborescence, s’assure du choix des mots-clés et de leur utilisation, vérifie la profondeur des pages, optimise vos balises, etc.

4/ Aspects webmarketing

Certes, faire venir du trafic sur son site est une priorité mais le transformer en prospect en est une autre qu’il convient de ne pas négliger. Améliorer votre visibilité, augmenter votre popularité et proposer des contenus pertinents à vos visiteurs sont autant de concepts qu’il convient de travailler et qui agiront sur votre référencement naturel. viaWEB vous proposera des conseils pour optimiser ces différents leviers.

La suite de l’audit SEO…

Si vous suivez nos conseils et mettez en place les préconisations fournies, votre site gagnera en qualité et ne risquera plus de pénalités de la part de Google. Cependant, comme vous le savez, la génération de trafic et son augmentation demandent du temps et de la patience pour en voir les premiers retours.

Pour mener à bien cette mission, nous vous proposons de vous accompagner sur le long terme afin de pouvoir suivre et étudier les évolutions de votre positionnement, mais également ajuster votre stratégie de référencement au fil du temps.

Vous souhaitez améliorer votre trafic et le positionnement de votre site web, notre équipe est à votre écoute pour réaliser l’audit de référencement de votre site internet.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digitale ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner dans cette démarche.