Marketing de contenu

Le marketing de contenu pour attirer et convertir vos visiteurs.

Afin d’améliorer la visibilité de votre site, augmenter la conversion mais également positionner votre entreprise comme une référence dans son domaine, le marketing de contenu est une des meilleures stratégies. viaWEB se propose de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie marketing de contenu efficace, pour attirer plus de visiteurs et augmenter votre chiffre d’affaires.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu : un processus au service de votre business

Lassés de la masse d’information non sollicitée reçue chaque jour, les utilisateurs ont modifié leurs comportements. Il devient vital de se démarquer face à la concurrence. En effet, les internautes font à présent le tri dans ce qu’ils souhaitent lire et partager : le marketing de contenu prend tout son sens.

Le content marketing (parfois appelé stratégie éditoriale) consiste à créer et à diffuser du contenu dans le but de toucher une audience cible (prospects, clients, ambassadeurs…). Il valorise votre entreprise en suscitant l’intérêt des visiteurs qui viennent ensuite à elle de manière naturelle.

Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous différentes formes : blog, livres-blancs, infographies…

Les objectifs du marketing de contenu

Proposer des contenus pertinents est à présent un grand challenge pour les entreprises. Elles se démarquent ainsi de la concurrence, et touchent au plus près leurs cibles marketing. Le marketing de contenu offre globalement de nombreux atouts :

1/ Optimise le référencement naturel

Le SEO existe grâce au contenu et le content marketing s’attache à lui en fournir. Mais il a également besoin de mots-clés et là encore, c’est la génération de contenu qui permettra de les répartir efficacement. Le Content marketing permet donc d’améliorer le référencement naturel d’un site.

2/ Augmente les liens entrants de qualité

Parmi les leviers permettant d’améliorer la visibilité et la popularité d’un site, la création de liens entrant naturels de qualité ou Linkbaiting est infaillible. Les bons contenus attirant les bons liens, le content marketing trouve encore une fois un écho favorable pour répondre à ces attentes.

3/ Développe la notoriété

Le partage de contenus à forte valeur ajouté construit votre réputation et vous permet de construire une véritable audience autour de votre marque. Vous vous placez ainsi en véritable expert de votre domaine et augmentez la confiance des visiteurs qui visiteront votre site.

4/ Améliore la conversion

Le Content Marketing est le meilleur moyen d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Cependant, vos contenus doivent également servir à les transformer en prospects, puis en clients au moyen d’outils les poussant à l’action (inscription newsletter, formulaire…)

5/ Fidélise les internautes

Un site web dont les contenus retiennent l’attention a de grandes chances de finir dans les favoris de l’internaute qui pourra y revenir régulièrement. A noter : l’un des meilleurs outils de fidélisation reste la newsletter.

Quels types de contenus publier ?

Les formes des contenus sont multiples et il convient de les adapter à vos cibles, vos objectifs et canaux de distribution. On ne le répètera jamais assez, mais le contenu que vous proposez est la clé de la réussite de votre stratégie digitale.

Voici quelques exemples de contenus à créer : blog, livres blancs, ebooks, études de cas, infographies, vidéos, webinars, newsletters…

viaWEB vous accompagne sur la réflexion et la mise en place d’une stratégie de contenu marketing qui vous permettra d’améliorer votre visibilité, d’augmenter le trafic ciblé de votre site et améliorer la conversion.