Référencement social (SMO)

Améliorez votre trafic et votre visibilité grâce aux médias sociaux.

Véritable phénomène de société qui touche toutes les tranches d’âge, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des utilisateurs. Les internautes les utilisent naturellement et quotidiennement pour exprimer leurs avis, trouver des informations, se faire une opinion… Cet engouement a ainsi modifié les usages d’internet et les entreprises ont dû s’y adapter. Le SMO est une composante à part entière de toute bonne stratégie digitale, incontournable si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web et le trafic de votre site internet.

Référencement social

Qu’est-ce que le SMO ou Social Media Optimization ?

Le SMO, comme le SEO ou le SEA, a pour objectif principal d’améliorer la visibilité de votre site internet et donc d’augmenter son trafic.

Il rassemble les techniques qui permettent de promouvoir un site internet à partir des médias sociaux. Ce terme SMO regroupe divers supports, du blog au forum en passant par les réseaux sociaux. Les stratégies SMO sont récentes et apportent de réelles opportunités d’affaires si elles sont bien utilisées. Les médias sociaux servent de relais entre les visiteurs et votre site internet.

Qu’apportent les réseaux sociaux à votre marque ?

L’utilisation des médias sociaux permet de dialoguer, d’influencer, de partager et donc de développer une communauté autour de votre entreprise, de ses produits et/ou de ses services. Cette présence vous permet aussi de travailler votre réputation en échangeant directement avec vos prospects potentiels et vos clients.

Les atouts d’une stratégie de référencement social sont en corrélation avec les objectifs du marketing digital, à savoir :

  • Le trafic : en partageant vos contenus sur les réseaux sociaux qui seront repartagés par d’autres, vous redirigez les internautes vers votre site pour consulter l’article en entier.
  • La visibilité et la notoriété : les réseaux sociaux vous permettent de savoir ce qui se dit sur vous (en bien ou en mal), d’échanger avec les personnes, d’exposer votre expérience. Montrer sa présence permet de mieux contrôler sa e-reputation.
  • La conversion : en renseignant les internautes et en leur proposant du contenu pertinent, vous renforcez la confiance qu’ils auront dans votre marque et donc augmentez le nombre de visiteurs qui deviendront prospects ou clients.
  • La fidélisation : l’interaction avec vos « followers » permet de construire une vraie relation au cours de laquelle ils deviendront les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

L’optimisation de votre communication sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Viadéo…, associée à la création d’un blog d’entreprise, vous permettra de fonder une communauté efficace pour votre marque. Profitez du savoir-faire de viaWEB pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de référencement social efficace, qui fera de votre site un générateur d’opportunités commerciales.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digitale ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner dans cette démarche.