STRATEGIE DIGITALE

Mettez en place votre stratégie marketing digitale et faites de votre site web un succès.

Vous connaissez vos objectifs marketing et vous avez évalué le potentiel que le web peut avoir sur votre activité. Il convient à présent d’identifier les aspects opérationnels de la mise en oeuvre d’une stratégie webmarketing, pleinement intégrée à votre stratégie d’entreprise et permettant d’atteindre les objectifs.

Stratégie digitale

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Comme toute stratégie marketing classique, la stratégie digitale est l’ensemble des actions qui vont être menées pour atteindre vos objectifs en utilisant le canal web. Cette réflexion doit donc être réalisée en synergie avec la politique générale de l’entreprise et permettre d’établir votre plan marketing web.

Ce plan est une ligne directrice indispensable pour mener à bien les différentes actions marketing en respectant une logique de mise en oeuvre et s’assurer de leur réussite ou de leur besoin d’adaptation par l’analyse d’indicateurs clés.

Comment se construit une stratégie de marketing digitale ?

Que ce soit lors de la création ou de la refonte d’un site internet, la construction d’une stratégie digitale efficace passe par différentes étapes qui permettront dans un premier temps d’établir un diagnostic, de définir certains éléments clés puis d’élaborer réellement une ligne de conduite à mener. Une stratégie web est pertinente quand elle est globale. En effet, la seule présence de votre site internet sur la toile n’est pas suffisant. Il va devoir s’améliorer et s’adapter en permanence aux évolutions de votre audience.

viaWEB vous accompagne dans cette construction.

1/ Audit de la situation actuelle

Avant toute chose il faut faire le point sur l’existant à savoir votre activité, votre société, la stratégie marketing de votre entreprise, les concurrents, les actions déjà mises en place et leur retour, vos possibilités. La mise en place d’une stratégie de webmarketing doit être justifiée par la détection d’opportunités ou au contraire, la mise en perspective de réelles faiblesses dans le développement de votre business sur le web.

2/ Définition des objectifs

Ensuite, nous aborderons les objectifs que vous souhaitez atteindre et analyserons s’ils sont réalistes, mesurables, atteignables et sous quel délai. Ces objectifs seront ensuite classés par ordre de priorité.

3/ Elaboration des personas

Viendra ensuite la segmentation de vos cibles. Nous dresserons dans ce but le profil type de vos clients potentiels, les buyer personas. Leur définition permet de mieux comprendre les comportements de votre audience et de pouvoir mener des actions en adéquation avec les attentes de chacun.

4/ Réalisation des parcours utilisateurs

Il est nécessaire de comprendre comment chaque cible de visiteurs arrive sur le site et quel est son trajet jusqu’à la conversion. Cette étude permet non seulement d’optimiser l’ergonomie du site, mais également de travailler l’ensemble de la stratégie de contenu pour avoir un discours adapté.

5/ Mise en place ou refonte du site internet

L’ensemble de l’analyse faite ci-dessus permettra, soit d’améliorer un site existant, soit de réaliser une bonne refonte de son site web ou enfin de créer un site internet performant. Votre site doit devenir un véritable générateur d’opportunités commerciales.

6/ Elaboration du plan d’action

Il est rare qu’une entreprise puisse appliquer l’ensemble des actions recommandées par manque de temps, de budget, de moyens humains … Il faut alors arbitrer et hiérarchiser les priorités au sein du plan d’action.

7/ Suivi et analyse des résultats

A partir de cette étude et des ressources que vous pouvez disposer, nous réalisons une feuille de route exposant les actions à mener, les résultats attendus et les indicateurs clés à analyser. viaWEB vous accompagne ensuite pour ajuster vos stratégies digitales.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digitale ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner dans cette démarche.